Site ELEC344/ELEC381

Partie interactive du site pédagogique ELEC344/ELEC381 de Télécom ParisTech (occurrence 2010).

Catégories

Heliokter : Jour 6, LEGO

Nos « devoirs » pour ce week end étaient de chercher les composants dont nous aurions besoin, lire leur datasheet et en extraire les informations pertinentes. Ceci dans le but de pouvoir proposer un première architecture du système.

Efix comme il l’a dit s’est chargé des boussoles, Miguel des gyroscopes et de lire la doc sur les controleurs brushless, Fernando des accéléromètres et moi même des télémètres (capteur de distance).  Nous devions aussi jeter un coup d’oeil aux microcontroleurs disponibles.

La conclusion à laquelle je suis arrivée concernant les télémètres :

- Vu notre budget, la télémètrie laser ou ultrason est inaccessible

-Il reste donc la télémètrie infra-rouge. Ce qui se fait de mieux sont les capteurs IR de Sharp (SHARP – GP2Y0A710K0F) , avec une distance opérationnelle de 100-550 cm et une fréquence de 50Hz environ pour env 20€ . La valeur lue est proportionnelle à 1/distance, il faudra donc faire un peu de calcul. Ce qui veut également dire que :

  • La télémètrie pourra être utilisée pour éviter les obstacles ni trop près ni trop loin comme des murs, portes, mais pas des pigeons.
  • La stabilisation d’altitude via ce moyen devra être faite pour les faibles altitudes, mais pas trop quand même ( donc pas de vol en rase motte stabilisé en altitude).
  • Si on met un capteur sur chaque face et un dessous, ça fait déjà 116€ rien que pour ça …

Concernant les microcontroleurs, on se tournerait vers les gammes STM32F103xC , STM32F103xD et STM32F103x de ST Microelectronics ( coeurs ARM CortexM3), mais nous n’avons pas encore décidé exactement quel modèle ( sachant que les prix sont très proches ), il nous faut dimensionner la mémoire, la flash, le nombre de DAC et les protocoles supportés.

J’ai également corrigé notre présentation initiale.

Enfin notre wiki est rendu public (sauf certaines pages de « débat » intra-team). Il permet d’avoir des détails sur notre travail et des références vers les composants, doc et autre. Il regroupe pour l’instant une grande partie de nos recherches personnelles.

Commentaires fermés.