Site ELEC344/ELEC381

Partie interactive du site pédagogique ELEC344/ELEC381 de Télécom ParisTech (occurrence 2010).

Catégories

Heliokter: Gyroscope

La proposition pour le gyroscope est l’IDG – 500.

IL est un gyroscope à deux axes, X et Y, de sorties analogiques. Pour chaque axe il a deux sorties.  Une sortie avec une sensibilité de 2mV/°/S et une vitesse angulaire maximale de ±500°/S  ce qui donne un range de voltage de -1V à +1V avec un offset de 1.35V. L’autre sortie a une sensibilité de 9.1 mV/°/S avec un vitesse maximale de ±110°/S et un range de voltage de sortie égale à l’antérieure.

Du coup, on aura besoin de deux ces gyroscopes pour mesurer la vitesse de rotation sur les trois axes. L’autre sera le IXZ-500  (pour les axes X et Z). Les deux  sont du fabricant Invensense.  Le prix par unité chez Sparkfun est de 18.13 euros et le coût d’envoi est 6.77 euros. Chez Invensense le prix est de 9 dollars mais le coût d’envoi est 53.95 dollars. Je ne le trouve pas chez Farnell, Radiospares ni Xtronics.

Pour traiter les sorties analogiques on aura besoin de un convertisseur CAN. Celui-ci sera soit de 10 bits ou soit 8bits pour la sensibilité de 2mV/°/S et 9mV/°/S respectivement. La choix de la résolution du CAN dépendra de la vitesse maximale qui pourra tourner l’Heliokter et de la sensibilité nécessaire pour le contrôle.

Commentaires fermés.