Site ELEC344/ELEC381

Partie interactive du site pédagogique ELEC344/ELEC381 de Télécom ParisTech (occurrence 2010).

Catégories

Matin : GLiP, aprem : exposé ou comment bien remplir une journée

Ce matin, nous nous sommes séparés en deux groupes. Avec Mika, nous avons réfléchi aux composants des cartes des modules afficheurs et à l’alimentation des modules. Nous avons établi une ébauche des principaux composants ici (certainement à compléter et à préciser). Nous avons pas mal bloqué sur un circuit qui était placé en amont des broches communes (cathodes ou anodes) des matrices de LEDs, sur des schémas existants (qui porte le doux nom de « Darlington array »), et qui permet en fait de protéger la broche du micro-contrôleur en courant lorsque plusieurs LEDs sont allumées sur la broche commune.

En ce qui concerne l’alimentation, les différentes cartes déjà existantes utilisaient un module MAX756 pour adapter la tension fournie par les piles (2×1,5V) en 3,3V. Sur les conseils d’Alexis, nous utiliserons un circuit de Linear (probablement le LT1946) dans un montage adapté pour élever la tension.

Sur l’exposé, j’ai approfondi mes recherches sur les sujets évoqués par Sam puis nous avons défini un plan global et nous nous sommes répartis les parties. Je m’occuperai de la synchronisation dans un système réparti : j’ai axé la suite de mes recherches sur cet axe. Un livre potentiellement intéressant disponible à la bibliothèque de l’école : « Synchronisation et contrôle des systèmes et des programmes répartis » de M. Raynal, à feuilleter demain.

1 comment to Matin : GLiP, aprem : exposé ou comment bien remplir une journée