Site ELEC344/ELEC381

Partie interactive du site pédagogique ELEC344/ELEC381 de Télécom ParisTech (occurrence 2010).

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Résumé de la journée

Ce matin notre groupe était ensemble pour prendre des décisions par rapport à la carte et pour faire son schéma.

Chaque vertèbre possédera une carte qui fera le contrôle des moteurs. Cette carte contiendra :
- une porte CAN de communication entre les vertèbres
- une porte série pour le bootloader
- deux sorties des signaux pour les moteurs (un signal pour chaque moteur)
- des leds pour qu’on puisse suivre l’état du moteur

Par rapport au moteur, on a vu qu’il y a deux modes de contrôle qui peuvent nous convenir : soit en envoyant des signaux PWM soit en envoyant des signaux en série (dans ce cas, on peut faire une lecture de la position du moteur). Comme on ne peut pas mélanger les deux modes, on a décidé d’utiliser le mode standard avec des signaux PWM.

Il nous manque le placement/routage de ces cartes.

Cette après-midi, j’ai bossé sur ma carte PCB du TP. Je fait mon placement/routage.

5 comments to Résumé de la journée

  • Tomô

    Hello,

    quelle est la raison pour garder un contrôle des servos en PWM ? A priori, il y a quand même pas mal d’avantages à utiliser le contrôle par port série. Par exemple, pour mesurer la consommation des servos (qui a parlé de la fonction « remise à plat » du serpent ? :) , ça sera plus précis que de la avec un CAN sur une résistance.

    Après, on pourrait même penser à un seul µcontroleur pour tout le serpent mais on perd un peu le côté système réparti :)

    Tomô.

  • Samuel Tardieu

    Ils vont finalement les utiliser en série.

  • honda

    Salut, Tomo! Merci pour ton commentaire.
    Comme a dit Samuel, on a décidé de contrôler les moteurs par des signaux séries.

  • Tomô

    Cool, j’ai hâte de voir ce que ça dit !

  • honda

    Salut, Tomo.
    Merci pour ton commentaire.
    Comme Samuel a déjà dit, on va effectivement utiliser des connexions séries pour les relier.