Site ELEC344/ELEC381

Partie interactive du site pédagogique ELEC344/ELEC381 de Télécom ParisTech (occurrence 2010).

Catégories

PuLSE, routage de la carte mère

Après quelques jours de boulot, voici la version finale du routage. Comme on peut le voir c’est une usine à gaz qui tient sur 10cm*7cm. Je ne pense pas qu’on puisse « facilement » faire un routage plus compact :)

si quelqu’un peut m’expliquer commennt faire pour afficher moins de texte sur les composants, je suis preneur. Le routage a été effectué en plusieurs grandes étapes :
- placement relatif des composants, essai de pistes pour relier correctement le lecteur de carte SD au processeur (c’est assez chiant)
- routage progressif et en même temps rapprochement des composants (normalement on voit ce que j’ai placé en dernier :) )
- plans de masse et d’alim
- prise en compte des contraintes de routage pour le connecteur ethernet. Ces normes sont les suivantes :
* il y a 4 pistes critiques : TPout+/-, TPin+/-. La largeur de ces pistes doit être de 0.13mm minimum, entre deux pistes différentielles, l’écart doit etre aussi 0.13mm, entre une paire différentielle et toute autre piste, il doit être de 0.5mm.
* il faut un plan de masse le moins criblé de vias possible sous les composants qui mitraillent des ondes magnétiques (pour nous les composants magnétiques sont dans le port RJ45)
* il est bien de mettre des capacités de découplage de 22pF sur chaque piste différentielle (en plus des capacités de 100nF entre). Ces capacités doivent etre placées le plus près possible des composants magnétiques
* l’impédence entre 2 pistes différentielles est de 100 ohms (+/- 1%) . Pour les leds elle est aussi de 100 ohms
* il faut que le quartz soit à moins de 12mm du controleur (de mémoire). On peut mettre une résistance de 1Mohms en parallèle du quartz.
* les capacités de découplage sur l’alim se placent près du controleur (de l’ordre de 10mm)
* il faut une distance entre les composants magnétiques et le controleur d’au moins 25mm. Je n’ai pas respecté cette contrainte parce que le port RJ45 qui contient les composants magnétiques est blindé.

voici les liens qui donnent ces contraintes :
lien 1
lien 2

Au final le résultat est ci dessous. Sur le temps passé dessus je dirais une vingtaine d’heures en tout (c’est pas très efficace mais bon…)

pcb_PuLSEv2

3 comments to PuLSE, routage de la carte mère

  • Fabien

    Aïe ! Mes yeux ! Effectivement il doit être dur de faire plus compact ! Si tu veux encore gagner quelques millimètre carré (sic) tu peux réduire la taille des vias. Ceux que tu as mis sont plus gros que sur les cartes de TP.

  • Pour afficher moins de texte sur les composants, cache les couches Assembly Part Number, Assembly RefDes, Silkscreen Part Number, Silkscreen RefDes et Pin Types.
    À part ça, les retours sur ton PCB auront lieu en mail !

  • xavier

    OK merci, j’ai remplacé le lien par le même PCB sans les textes dans tous les sens