Site ELEC344/ELEC381

Partie interactive du site pédagogique ELEC344/ELEC381 de Télécom ParisTech (occurrence 2010).

Catégories

Wahba pour Kalman

Lundi

Après les larges lectures des articles sur Kalman, MAV, IMU que Alexis nos a donné maintenant je peut dire que je  comprendre mieux les choses. A début des lectures j’ai eu des problèmes pour comprendre mais après un coup d’œil aux cours de physique, probabilités, et autres aspectes commet les angles d’Euler et les quaternions les choses ont commencé à être plus claires.

Mardi

Les neuf variables d’état du filtre Kalman  sont les trois vitesses de rotation angulaire mesures pour les gyroscopes plus les deux colonnes de la matrice de rotation de la base du mobile à la base de référence. Ces colonnes de matrice de rotation son trouvés à partir du algorithme FQA. FQA prend les valeurs mesures par l’accéléromètre et magnétomètre et donné la matrice rotation. Après lecture de Wahba, FQA, et le code de Fernando on a vu il y a encore le problème de singularité quand le tangage c’est près de quatre-vingt dix degrés.

Mercredi

En cherchant résoudre le problème de singularité j’ai vu que on peut trouver les colonnes de la matrice de rotation sans passer pour les quaternions. Celui-ci utilise plusieurs opérations comme sinus et cosinus qui sont très couteuses. Ainsi, j’ai fait une fonction qui donne les colonnes de la matrice en utilisant le minimum des opérations. Avec F-X on testé sur l’IMU et on a un problème sur le tangage, quand on fait la rotation l’axe n’est pas constante. Il reste de résoudre ce problème et celui de singularité, on a besoin que le problème de Wahba soit bien résolu pour tester le filtre Kalman sur l’IMU.

2 comments to Wahba pour Kalman