Site ELEC344/ELEC381

Partie interactive du site pédagogique ELEC344/ELEC381 de Télécom ParisTech (occurrence 2010).

Catégories

Un protocole générique

Semaine du Vacances

Étant donné que on travaille avec le bluetooth ou avec le ZigBee pour établier la communication entre la PC et entre la carte du notre Heliokter ou avec l’IMU, donc j’ai commence à travailler sur un protocole de communication universel. Avec ce  protocole on aura la possibilité soit de recevoir ou envoyer des données au Heliokter en utilisant les mêmes fonctions quand on fait use de la communication par ZigBee ou par Bluetooh. Le protocole doit être générique du côte PC et du côte carte .

Au début de la semaine j’ai commencé à faire le protocole en utilisant la carte interface ZigBee. Cette carte à un module ZigBee et est relié à la PC directement. Après la remarque du Samuel sur la configuration de la carte j’ai réussi faire la communication avec la carte du TP.

Après j’ai commence à faire le codage des fonctions génériques dans les fichiers protocol.c et protocol.h et j’ai testé sur la carte su TP.

Vendredi et jeudi,  j’ai lu code de Fernando sur le i2c et on a travaille ensemble, surtout le vendredi,  pour trouver les erreurs de la communication i2c. Au début les fonctions de i2c bloquaient tout le système quand ils n’avaient pas de moteurs sur le bus. Après de regarder, en utilisant l’oscilloscope, les trames qui ont était envoyés  au ISL pour lire la température ou autres registres du ISL , on a trouvé que il avait des cas que n’ont était pas traités dans les interruptions.

Lundi 25  et Mardi 26

J’ai porté la communication par Bluetooth sur le protocole générique. Aussi avec Fernando on a réfléchi  sur les possibles erreurs du protocole du communication.

Nous avons pris comme référence le protocole de Mikrocopter pou faire la notre. Mais, on avait des problèmes quand le byte de fin de trame était présent en milieu de la trame.  La solution qu’on a pris est de utiliser le caratère de échappe ( ‘\’ ) pour identifier les données qui ont le même valeur qui le caractère du fin du trame et le même caractère du échappe.

J’ai fait les fonctions génériques pour le protocole, mais il fallait aussi modifier les fonctions du ZigBee et du Bluetooth, toujours des deux côtes : PC et carte.  Maintenait ça marche bien avec le bluetooth, pour le zigbee , avec Fernando, on a finit de faire le codage mais il  maque faire les test.

Commentaires fermés.