Site ELEC344/ELEC381

Partie interactive du site pédagogique ELEC344/ELEC381 de Télécom ParisTech (occurrence 2010).

Catégories

Contrôle 2010 ELEC344 : partie pratique

La partie pratique du contrôle 2010 d’ELEC344 est destinée à vérifier vos capacités à corriger des petits problèmes lors du développement d’une application embarquée et à suivre de saines pratiques d’ingénierie, le tout de manière autonome. Lisez bien l’ensemble des instructions avant de commencer.

Contexte

Un de vos collègues a tenté de faire le communication challenge, mais malheureusement il n’y est pas parvenu : il reste encore quelques bugs dans sa solution. Votre mission est de corriger ces problèmes afin que votre solution modifiée puisse aller jusqu’à l’étape 7 (comprise). Votre collègue vous assure qu’il n’est pas très loin du résultat correct et que les problèmes qui restent sont mineurs. Mais pouvez-vous le croire ?

La durée de l’épreuve n’est pas connue à l’avance : les enseignants vous diront lorsque celle-ci est terminée et vous indiqueront comment procéder au rendu. Votre dépôt doit donc être dans un état partageable à n’importe quel moment, avec un maximum de corrections appliquées à l’intérieur et au format attendu.

Déroulement du contrôle

  • Récupérez le code de votre collègue avec Mercurial depuis le dépôt « https://login@hg.comelec.enst.fr/elec344/CC_2010″ (où « login » doit être remplacé par votre nom d’utilisateur sous Unix).
  • Dans votre version du dépôt, créez une branche nommée à partir de votre nom de famille, avec, par exemple, la commande « hg branch dupont ». Tous vos commits devront se placer dans cette branche.
  • Corrigez les bugs dans le code afin d’aller jusqu’à l’étape 7 du communication challenge. Chaque bug devra donner lieu à un commit indépendant, qui contient uniquement le changement nécessaire à la correction du bug et un message approprié.
  • Rajoutez un watchdog de façon à ce que la carte reboote toute seule si le programme principal plante. Précisez, en commentaire dans votre code et en anglais, un moyen de tester le fonctionnement correct du watchdog.
  • À la fin du contrôle, nous vous indiquerons comment procéder au rendu du dépôt par la mise à disposition de votre branche.

Pénalités

Étant donné qu’un des buts de cet examen est de vérifier que vous pouvez suivre des instructions simples et claires, certaines erreurs donneront lieu à des pénalités, voire à une disqualification (0 sur la partie pratique) :

  • communication avec un autre étudiant (orale, écrite, électronique, ou toute autre forme) ou commentaire public sur l’épreuve avant qu’elle soit terminée : disqualification
  • commit dans une autre branche que celle nommée par votre nom de famille : disqualification
  • commit avec un nom ou adresse électronique incorrect (format obligatoire : « Prénom Nom <adresse.électronique> », avec une majuscule au prénom et au nom) : disqualification
  • commit contenant autre chose que la correction d’un unique problème : pénalité (vous n’aurez pas les points correspondant aux différents problèmes)
  • commit contenant des fichiers inutiles (fichier objet par exemple) : disqualification
  • commit ne corrigeant pas un problème : pénalité
  • push avant la fin officielle de l’épreuve : disqualification

Vous aurez donc peut-être besoin d’utiliser les commandes « hg status » (pour vérifier l’état de ce que vous êtes sur le point de committer), « hg rollback » (pour défaire le dernier commit si vous vous apercevez après l’avoir examiné avec « hg log -p -b nomdebranche -l 1″ qu’il est incorrect), « hg help » et « hg help command » pour l’aide.

Commentaires fermés.