Site ELEC344/ELEC381

Partie interactive du site pédagogique ELEC344/ELEC381 de Télécom ParisTech (occurrence 2010).

Catégories

Soutenances finales

Les soutenances finales des projets auront lieu aujourd’hui à 13h30 au Complexe 13’53 (53 rue Vergniaud, 75013 Paris). On peut y accéder depuis le couloir E100 de Télécom ParisTech. Les soutenances sont publiques, vous y êtes les bienvenus.

1 comment to Soutenances finales

  • Tuan DANG

    Offre de stage en 2011 :

    Le domaine des communications sans fil bas débit, basse consommation constitue un enjeu industriel majeur pour les prochaines années. Son champ d’application dans les réseaux de capteurs sans fil est particulièrement vaste : la domotique, la gestion technique des bâtiments tertiaires et industriels, la surveillance des locaux industriels et de l’environnement, le monitoring des procédés industriels et la surveillance des machines, etc.

    Dans le cadre du projet ANR/RNRT OCARI – Optimisation des Communications Ad hoc pour les Réseaux Industriels, EDF R&D et ses partenaires (DCNS, Telit RF Technologies, INRIA, LRI, LIMOS et LATTIS) ont développé une pile protocolaire, appelée OCARI, basée sur le standard IEEE 802.15.4 et qui a les caractéristiques suivantes :

    • Une méthode d’accès, appelée MaCARI offrant l’accès déterministe au médium de communication et le relayage arborescent des paquets.
    • Un mécanisme de routage ad hoc pro-actif en fonction de l’énergie restante des nœuds, appelé EOLSR. Ce dernier, couplé avec un schéma d’ordonnancement optimisé des activités des nœuds, appelé SERENA, permet une gestion optimisée du spectre RF et de la bande passante disponible tout en réduisant les interférences et donc de l’énergie consommée inutilement.
    • Une couche applicative basée sur ZigBee.

    L’objet du stage est de porter la pile OCARI sur la plateforme WSN (Wireless Sensor Network) Imote2 fonctionnant sous TinyOS.