ELECINF344/381

Partie interactive du site pédagogique ELECINF344/ELECINF381 de Télécom ParisTech (occurrence 2011).

Catégories

MB Led: PCB et algorithmique

Aujourd’hui, nous avons terminé le routage du PCB le TP stm32 et après une semaine nous avons pu reprendre activement l’avancement de notre projet.

Guillaume a continué à voir l’algorithme de notre système réparti avec la première et difficile question pour un bloc qui est de savoir où il est et où est son nord et cela qu’il soit seul ou dans un réseau de bloc. Ici se posent les problèmes de savoir quel bloc prendre comme base pour l’orientation dans le cas d’une modification importante du réseau de blocs (ex: on disperse tout et on reconstruit ou on colle brusquement deux réseaux de blocs). Nous sommes d’abord partis du principe que chaque bloc est une entité indépendante, mais nous envisageons maintenant de considérer le problème par réseau de blocs (un bloc seul étant un réseau d’un bloc) afin de coller à l’idée de système réparti et de permettre de traiter plus globalement les différents cas possibles. Par exemple lorsque l’on fait la jonction de deux réseaux, les deux réseaux échangent leurs états pour construire l’état du nouveau réseau. Se pose la question de la réactivité de ce système dans le cas d’une jonction simultanée de plusieurs réseaux. Il a également mis en place les bases et défini les différents types d’envois d’information en cas de transmissions extérieures (Via Bluetooth, port série) ainsi que la gestion des échanges et mise à jour de la liste des programmes et du firmware des blocs.

Benjamin a repris le schéma de GLIP comme base pour notre PCB pendant que je me penchais sur la question de l’achat des composants et des divèrses transformations que cela entraine dans le circuit. Nous nous sommes posés le problème de modulation de l’intensité d’émission des transceivers IrDA qui se fera grâce à un petit potentiomètre ainsi que celui l’intégration de la SD avec la recherche d’un connecteur (nous hésitons encore entre des cartes SD ou microSD) interfacé par le mode SDIO du STM32F103RET6 en 64 pins (48 ne seraient pas suffisants). Tout ceci nous a permis de commencer à évaluer le coût des composants des blocs pour un total d’environ 60€ (sans compter le PCB).

Sur le même sujet :

  1. MB Led : Avancées du week end
  2. C’est parti pour MB Led
  3. MB Led: Une carte trop chère…

Commentaires fermés.