ELECINF344/381

Partie interactive du site pédagogique ELECINF344/ELECINF381 de Télécom ParisTech (occurrence 2011).

Catégories

IRL : choix des composants

Après une semaine bien occupée par le TP STM32, nous nous sommes penchés sérieusement sur le choix des composants pour le laser.

DAC : il nous faut 2 DACs pour contrôler les valeurs X et Y du laser, nous avons opté pour un DAC parallèle 12 bits 2 voies (AD5342). l’interface parallèle le rendra plus pratique à piloter à l’aide d’un FPGA qu’une interface SPI, 12 bits offrent une précision d’environ 1mm sur une surface de projection de 3m x 3m, ce qui nous paraît suffisant.

Amplificateurs : Le DAC choisi offre une sortie 0 – 3,3V, or nous avons besoin de 0 – 10V pour piloter le laser (si on branche les pins négatives à la masse), il nous faut donc un amplificateur x3, ce qui se fera à l’aide d’un AO et de deux résistances, l’une double de l’autre. L’AO présent dans Mentor nous laisse perplexe (le nom fait référence à un AO double, l’empreinte en montre un simple).

FPGA de l’Armadeus : un grand nombre d’IO, ce qui rend possible l’utilisation d’un DAC parallèle. Les IO peuvent sortir du 3,3V, ce qui permettra de piloter directement l’allumage/extinction du laser sans intermédiaire. Le modèle de FPGA dont nous disposons (Xilinx Spartran XC3S200A sauf erreur) possède 288 kbits de RAM block, ce qui permet de stocker environ 6000 points ILDA standards (1 point ILDA = 16 bits X, 16 bits Y, 8 bits couleur, 8 bit on/off), à savoir un peu moins d’une demi seconde d’image au débit max de 15000 points par seconde. Un chip de RAM externe semble donc inutile, d’autant plus que la représentation interne au FPGA pourrait se passer des 8 bits de couleur).

Zigbee : l’armadeus possède deux UARTs, dont une est reliée à deux pins métalliques sur lesquels on pourra simplement brancher des fils allant jusqu’à la carte additionnelle sur lequel sera soudé un module Zigbee identique à celui de la carte de TP (et identique à celui de la carte DMX).

Voici comme les schémas bloc de nos cartes (en PNG désolé, wordpress me refuse l’upload d’un SVG) :

Schéma de la carte Armadeus, carte additionnelle laser

 

 

Schéma de la carte DMX

Sur le même sujet :

  1. Laser, début de l’aventure
  2. IRL : une présentation riche en enseignements !
  3. IRL : du nouveau, encore du nouveau !
  4. IRL : Avancées du weekend
  5. IRL, la réflexion DMX avance

Commentaires fermés.