ELECINF344/381

Partie interactive du site pédagogique ELECINF344/ELECINF381 de Télécom ParisTech (occurrence 2011).

Catégories

RoseWheel : PCB, banc de tests

Après deux jours de travail, nous avons fini les schémas de nos PCB et, à l’heure où cet article est écrit, nous parachevons le routage de la carte capteurs (autrefois appelée « carte logique »). Parmi les changements clé que nous avons faits, nous pouvons citer notamment l’inclusion d’une alimentation exclusive pour les références des convertisseurs analogique-numériques à l’intérieur du gyroscope et de l’accéléromètre – cela permet d’avoir des conversions plus fiables et donc de réduire le bruit des mesures.

Pour la carte principale (ancienne « carte de puissance »), les plans ont été un peu modifiés : finalement, le circuit de puissance, responsable du contrôle des moteurs en courant, sera intégré par Alexis à la carte, principalement à cause de problèmes d’intégrité du signal (utiliser le bus CAN en entrée permet d’être plus robuste face aux bruits induits par les moteurs à courant continu) et économiques (l’intégration élimine la nécessité de fabriquer une troisième carte qui ne ferait qu’accepter un PWM en entrée et le transmettre aux moteurs).

Côté banc de test, nous avons réussi à contrôler le servomoteur en angle avec la carte de TP, en utilisant les broches originalement assignées au bus SPI pour sortir du PWM. Nous avons commencé alors à le calibrer, puisque la position horizontale (à 0°) ne se trouve pas forcement au milieu de l’échelle du PWM ; pour faire cela, nous avons utilisé une application Android qui nous indiquait l’angle d’inclinaison du téléphone portable. Voici notre dispositif expérimental :

Après cela, nous avons  fini la partie mécanique en fixant une planche de balsa pour tenir la carte dans sa place pendant que nous faisons les tests. Le montage final est celui-ci :

Par rapport à la simulation physique, nous hésitons encore entre continuer à la développer en Octave ou passer à Matlab, étant donné que certaines bibliothèques utiles pour l’implémentation du filtre de Kalman ne sont pas disponibles dans le logiciel libre.

Sur le même sujet :

  1. RoseWheel : banc de tests et filtre de Kalman
  2. Rosewheel restructure son planning
  3. RoseWheel: banc de test (capteurs et Kalman)
  4. RoseWheel : le retour !
  5. RoseWheel : Choix des composants – Architecture matérielle

Commentaires fermés.